du pays de Gulliver

du pays de Gulliver Chihuahua

Chihuahua

C'EST SON HISTOIRE

C'EST SON HISTOIRE

Son origine, le Mexique


Le chihuahua est le chien de race le plus petit du monde et porte le nom de la plus grande province du Mexique. On pense que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu'il a été capturé et apprivoisé par les indigènes à l'époque de la civilisation toltèque. Un chien nain appelé "Techichi" qui vivait dans la région de Tula a servi de modèle pour des sculptures qui ornaient certains bâtiments de cette ville.


Plusieurs livres sur les chihuahuas disent qu'il y avait un petit chien sacrés chez les Toltèques et chez les Aztèques aux yeux lumineux (rubis).


Nos chihuahuas actuels sont très différents de ceux des Aztèques et même que ceux du début du siècle. L'évolution et le changement sont particulièrement visibles au niveau de la tête et du nez. Il y eut également des apports d'autres races tel que le pinscher et le toy terrier pour le poil court et du papillon ainsi que du Loulou de Pomeranie pour le poil long.


Le premier chihuahua mexicain fut enregistré en 1942 alors qu'au Etats-Unis il était reconnu depuis 1904 avec le premier spécimen du nom de Midget, chihuahua à poil court né en 1903.


De nos jours…si l'on parle du chihuahua, on pense tout d'abord à sa taille, car c'est effectivement le chien le plus naturellement petit. Le standard indique un minimum de 500 gr et un maximum de 3 kg, mais le poids moyen et raisonnable varie entre 1250 gr et 2,5 kg.


On préfère le mâle plus petit que la femelle, tout en sachant que cela n'aura pas forcement une incidence sur le poids des chiots. De petits mâles produisent des chiots de grande taille et un plus grand aura des chiots plus petits. Cela dépend des gènes de la mère et du père et ce n'est qu'avec l'expérience que l'on peut savoir à peu près ce que l'on peut attendre d'une portée. Qu'il soit poils courts ou poils longs, toutes les teintes sont admises, soit unicolore, bicolore, tricolores ou bringés. Il y en a pour tout les goûts !


Caractère


Si l'aspect physique est important, le caractère n'est pas à négliger. Au départ de chez l'éleveur c'est généralement un chien gai et bien dans sa peau, qui ne va pas faire forcément faire la fête à des inconnus, mais qui une fois en confiance se conduira tout à fait normalement. Une petite paranthèse …en ce qui concerne les poils longs et les courts. Pour une raison inexplicable, les poils longs sont souvent plus avenant que les courts qui ont tendance à garder leur distance, bien qu'élevé de la même manière. Cela étant, certain chien change totalement de caractère lorsqu'il se trouve seul avec le nouveau propriétaire. Et ce n'est pas toujours de sa faute. Il est défavorisé par sa petite taille et de ce fait surprotégé. Son maître ou sa maîtresse tremble pour lui et il tremble pour eux ! Il ne faut le laisser devenir trop téméraire, car inconscient de sa taille, il risque bien d'attaquer un congénère de grande taille.


Education


Dès le départ vous devez lui indiquer ses limites et ne pas le laisser tout faire, sous prétexte qu'il est petit. Il ne doit pas aboyer pour un oui ou pour un non, et c'est une question d'éducation. Lorsqu'il est dans vos bras il doit absolument se tenir tranquille, il ne faut pas le laisser gigoter au risque de le laisser tomber. C'est un agréable chien de compagnie facile à éduquer, si vous êtes un peu ferme, et qui saura s'adapter à votre façon de vivre, que vous soyez sportif ou sédentaire.


Vous pouvez également faire de l'obéisence et du sport canin tel que de l'Agility avec votre chihuahua qui se montrera gai, vif et intelligent selon notre propre expérience. Avec de la patience et beaucoup de doigté vous abtiendrez de très bons résultats. Vous pouvez l'habituer à faire ses besoins sur du journal ou dans une caisse mais bien entendu il ne faut pas supprimer les balades quotidiennes.